Carolan & Co
Carolan & Co
Michèle Cholley
(Psaltérions à archet alto, ténor et contrebasse, Voix)
Depuis 1999 Michèle Cholley est passionnée du psaltérion , instrument qu’elle a découvert avec Jean-Louis Gault. Jouant dans un registre complet, Michèle tire parti de l’ensemble des ressources harmoniques du psaltérion.
Tandis que JLG accorde les cordes de droite selon un mode celtique ancien et les cordes de gauche de la même façon, pour profiter pleinement des vibrations par résonances sympathiques, Michèle accorde les siens selon une gamme tempérée à droite et place les altérations sur les cordes de gauche. De cette façon elle accède aisément à un répertoire classique. Sa technique de jeu comprend également le jeu à cordes pincées, faisant résonner les instruments dans des harmonies surprenantes.
Passionnée de chant choral, Michèle a apporté dans Carolan & C° son répertoire, notamment les carnets vermeil de Montserrat.
Depuis l'automne 2007 elle possède deux nouveaux instruments, fabriqués par le luthier Reinier Staats, dont sans doute le plus gros psaltérion au monde.
2015 voit l’arrivée d’un nouveau Psaltérion, de type médiéval qui se joue sans archet.
Gwenaël Kervadec
(Low Whistles, Flûtes à bec Petite Sopranino, Sopranino, Sopranos, Altos, Ténor et Basse, Voix et Psaltérions à archet)
Musicien autodidacte, passionné de flûte à bec, Gwenaël a d’abord joué des flûtes baroques et du tin-whistle dans l'ensemble Olaika au début des années ’80, Gwenaël a développé sa pratique personnelle de la flûte à bec en tout en menant ses études de Doctorat en Sciences. Gwenaël a rejoint en 1991 l'Ensemble Re-Naissance dans le Pas de Calais, avec lequel il a travaillé un répertoire classique mais également des airs variés adaptés aux flûtes à bec. En parallèle il développe son style particulier aux flûtes à bec dans les airs lents et les laments, mais également dans les morceaux plus rapides celtes ou non.
Amis de longue date, Jean-Louis Gault et Gwenaël se retrouvent à Quimper, en juillet 2006, où ils décident de jouer ensemble. Viendront très vite des duos flûte et Psaltérion mais aussi des duos à deux, trois ou quatre flûtes à becs (enfin pas plus de quatre flûtes à la fois pour 2 instrumentistes ! ). L’aventure du Trio O’Carolan a commencé et durera 3 ans et demi. Gwenaël souhaitant continuer à faire vivre ces musiques, refonde de suite un nouvel ensemble avec Michèle et ils décident de l’ouvrir à leurs amis chanteurs et instrumentistes. Bienvenue à Carolan & C°.
Gwenaël a rejoint la chorale Kan an Odet de Plomelin en octobre 2010. Il y travaille ainsi la technique vocale et la respiration. Touchant également de temps en temps aux claviers des Orgues classiques, Gwenaël s'est attaché à y trouver l'inspiration pour les arrangements des œuvres de Carolan, Corelli et Vivaldi. Il garde l'idée d'incorporer quelques jeux d'orgues dans le répertoire de Carolan & C°.
Hélène Pennaneac’h
(Clarinette Flûtes à bec, Alto et Ténor, Voix)
Hélène Pennaneac’h a commencé la clarinette en 2003 à la Société Philarmonique de Pise. Après deux années d’interruption, elle a repris des cours à l'école de musique de Quimper en novembre 2006, «pour me défaire de toutes les mauvaises habitudes techniques que j'avais prises entretemps» (sic)
C'est à peu près à ce moment qu’elle a souhaité s’initier à la flûte à bec, après avoir eu l'occasion de jouer avec Michèle et Marie Thérèse. Elle a également débuté le chant choral en 2005, auprès d’Anne-Marie Cariou. Elle participe ainsi au Choeur Vivace (dir. A-M Cariou à Ergué-Armel) et au Canto General (dir. J. Golgevit à Quimper)
Hélène a rejoint Carolan & C° en 2010 et y apporte son savoir faire informatique et musical, en plus de sa voix et de ses instruments.
Anne-Marie Cariou
( Voix)
Anne-Marie Cariou commencé à chanter en 1968, à la chorale À coeur joie (Quimper), avec Jean Golgevit. Sa formation musicale a vraiment débuté dans ce groupe, initiation au solfège, meneur de chant et direction chorale.
Puis elle prend la direction d'un groupe d'adolescentes (Cantilène) ensuite chanterie à Kerfeunteun
Vient alors le premier choeur à Quimper «Kan e Kerne». Puis une participation au groupe vocal de JL.Jezequel ; auprès duquel elle a perfectionné sa technique vocale.
Plus récemment, elle abandonne la direction des Kannerien Sant Meryn à Plomelin pour former Kan An Odet, et offre aussi un choeur féminin Vicace à la MPT d'Ergué-Armel.
«La passion du chant a guidé mon parcours, et j'essaye de la partager avec mes choristes. La musique est un art merveilleux où même les professionnels les plus endurcis trouvent à tout âge des émotions neuves, des sujets d'étonnement et des raisons d'apprendre.»
Désireuse depuis quelque temps de chanter en étant accompagnée par Michèle et Gwenaël, Anne-Marie s’est glissée dans Carolan & C° en y amenant son savoir faire, sa bonne humeur et ses idées musicales.
Patricia Sailly-Kervadec
( Bodhran - Voix)
Patricia découvre la musique irlandaise et ancienne auprès de Gwenaël. En particulier elle commence à s’initier au bodhran (modèle unique fabriqué par Ch. Kervadec). Elle a suivi le Trio O’Carolan dans ses travaux et était même sa première oreille critique. Dès le début de Carolan & C° elle participe musicalement en apportant son bodhran et sa voix. Patricia a aussi rejoint la chorale Kan an Odet en octobre 2010.
Sylvia Crawford
( Harpe ancienne - Fiddle)
Sylvia est la dernière arivée dans l’aventure de Carolan & C°. Installée depuis début 2011 en Bretagne, Sylvia est native d'Irlande du Nord. Elle habitait à Galway, dans l'ouest d'Irlande, depuis 15 ans.
Formée en musique classique à niveau universitaire, elle maîtrise et enseigne la musique irlandaise traditionnelle ainsi que la musique ancienne.
Ces dernières années Sylvia s'est consacrée à l’étude des anciennes techniques pour jouer de la harpe celtique ancienne (Early Irish Harp) et à son répertoire musical. Cette étude lui a permis de combiner l’intérêt particulier qu'elle porte à la musique ancienne et à la musique traditionnelle. Avant de quitter l’Irlande à la fin de décembre 2010, Sylvia enseignait le piano à l’académie Galway School of Music tout en donnant des cours privés de piano, fiddle (violon irlandais traditionnel) et harpe celtique ancienne. Elle a aussi travaillé comme accompagnatrice au piano pour des chorales et pour les examens de musique.
En plus de son expérience d’enseignement, Sylvia a également également interprété sur scène un répertoire de musique traditionnelle et ancienne sur harpe et sur fiddle en collaboration avec d’autres musiciens et ensembles. En outre,elle a fait des arrangements musicaux et des performances musicales pour plusieurs disques et enregistrements.
De 2007 à 2010 Sylvia a été présidente du Galway Early Music Festival, un prestigieux festival de musique ancienne qui rassemble chaque année en mai des artistes de renommée internationale de tous les coins du monde.
Sylvia a intégré l'aventure de Carolan & C° au printemps 2011, après sa rencontre avec Gwenaël. Elle a rejoint son Irlande natale en octobre 2013, tout en poursuivant ponctuellement l’aventure de Carolan & C
Hiver 2010 Carolan & C° a succédé au Trio O’Carolan
Mêlant les airs baroques, connus ou inconnus, aux mélodies celtes, Carolan & C° a décidé de conserver le harpiste irlandais Ó Carolan comme emblème.
Carolan & C° présente des arrangements allant du début de la Renaissance à la musique Celte irlandaise et bretonne, avec également des compositions originales, et comme fil conducteur pour la saison 2016 Caer YS.
Cités perdues, mondes engloutis, mémoires effacées ... Cinq musiciens et chanteurs visitent en votre compagnie l’univers de la légendaire cité d’ Ys.
Au travers du spectacle «La ballade de Gwion» Carolan & C° remonte le temps, murmure les berceuses, rejoue le mythe, écrit et chante la légende, retrouve l’histoire de Taliesin, le poète gallois que Carolan & C° invite à découvrir. Nous le suivrons dans sa première jeunesse, sous les traits de Gwion. Auprès de la Reine Keridwen, il nous fera découvrir sagesse et clairvoyance.
Toujours pas de Cromorne soprane ... on ne trouve pas d’anche !
Site optimisé pour Safari Apple ™ et Firefox
Carolan & Co, ensemble musical breton, enrichit encore son répertoire. Cette saison 2016, le voyage musical de la Renaissance à la Celtie se poursuit, Caer Ys est rénovée pas et La ballade de Gwion est rénovée .
Notre CD De la Renaissance à la Celtie
est disponible
Retrouvez nous sur ...